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Le monde d'Aphia
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  • Bienvenu dans un monde conçut avec l'amour et la passion pour les arts en tout genre. Je vous propose ici de découvrir mes créations, mes expériences. Tout commentaire positif ou négatif est le bienvenu.
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6 décembre 2015

Analyse n°1 : La Chasse aux Lions - Eugène Delacroix

 

Lion-Hunt

Cette œuvre s’intitule “La Chasse aux Lions”, elle a été réalisée par Eugène Delacroix,

 artiste peintre et grand maître en 1854.

C’est une huile sur toile. Cette peinture à pour dimension 115 x 86 cm,

 et est exposée au Musée d’Orsay à Paris.

“La Chasse aux lions” constitue l’esquisse du grand tableau final livré en 1855, 

œuvre malheureusement mutilée lors d’un incendie en 1870 au musée de Bordeaux.

Il appartient au courant du Romantisme qui galvanisa la littérature,

 la musique et l’art occidentaux de la fin du 18ème siècle au milieu 19ème siècle.

 

La composition est structurée par la couleur plutôt que par le dessin.

La touche nerveuse, rapide, où l’on peut sentir la main de l’artiste,

 traduit l’emportement de la scène et la fougue du peintre.

On peut visualiser l’artiste qui jongle avec ses pinceaux, 

ce sentiment de conflit avec le lion.

La façon dont il a représenté cette peinture, 

on a l’impression de regarder un rêve probablement à cause de l’impression de flou.

On peut affirmer que sa gestation picturale traduit cette état d’âme,

 au détriment de la représentation du mimétisme (ressemblance).

On sent la figure picturale naître, au moyen de la gestation.

 On voit le travail de la peinture. La figure va naître de la nervosité du geste.

La composition est dynamique, les formes se diluent.

 

Malgré une identification difficile des éléments iconographiques, 

on remarque, au centre, la figure du cheval cabré.

On peut également distinguer des cavaliers qui ont des turbans,

un cheval qu’on peut supposer mort.

On a une composition tourbillonnante,

 telle une vague mais aussi une géométrie pyramidale qui se construit avec les animaux.

Dans une inextricable et violente mêlée,

 les corps des animaux sont répartis en un tournoiement,

 construit à partir des trois couleurs primaires:

 bleu, rouge, jaune où dominent les couleurs chaudes.

La passion est exprimée à travers la couleur rouge, 

qui est une couleur chaude qui exprime passion et tension.

L’harmonie colorée de l’œuvre définie fit écrire à Baudelaire:

 “Jamais couleurs plus belles, plus intenses,

 ne pénétrèrent jusqu’à l’âme par le canal des yeux.”

L’artiste se fait ici précurseur par l’importance qu’il donne aux masses colorées,

 par le caractère expressif de ce tumulte.

La littéralité picturale est exprimée par cette touche, cette gestion,

 couleurs picturales, mais aussi par ses geste nerveux.

 

On peut considérer qu’une esquisse comme 

celle-ci annonce l’usage expressif de la couleur 

que devaient adopter nombre de peintres fondateurs de la modernité.

On peut considérer que le Lion est la métaphore de l’être humain, 

la force animal représentant un combat entre l’homme et l’homme lui-même après la révolution ou encore,

 la force de l’animal qui s’oppose à l’homme.

Cette esquisse nous donne réellement l’émotion de combat intérieur,

 de conflit, d’humeur avec pour représentation le Lion, 

qui symbolise le conflit qui nous anime. 

Le mouvement du romantisme propose un équivalent pictural qui nous anime.

 

Nous avons affaire à un art, l’esquisse, qui est formée ici,

 par l’expression et le moyen de la peinture.

Nous avons un rapport de couleur complémentaire, les couleurs s’intensifient. 

La thématique de la chasse permet une débauche sur les gestes.

 Le vrai sujet n’est pas la thématique mais la peinture, en effet, 

la peinture sert le sujet et le sujet sert la peinture.

 

 

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